Interview de Mehmet Talas – BSMART Enjeux & priorités
Le jeudi 18 mars 2021 Mehmet Talas, fondateur et président de Talas Partners, était reçu par Jean-Marc Sylvestre dans l’émission Enjeux et Priorités de la chaine BSMART.
Au micro de Jean-Marc Sylvestre, les entreprises prennent la parole sur leurs enjeux et leurs priorités du moment. Comment s’organisent-ils au sein de leur entreprise ? Comment s’adaptent-ils en cette période de tourmente sanitaire ? Quels sont leurs projets pour l’après-crise ?
Le 1er rendez-vous consacré aux petites et moyennes entreprises, une occasion pour Mehmet Talas de présenter notre activité, ainsi que la vision du cabinet sur l’avenir de la FrenchTech.
Voici un aperçu des échanges qu’il y a pu avoir au cours de cette interview :
Jean-Marc Sylvestre : C’est un métier en pleine expansion. On ne parle que de la FrenchTech, on ne parle que de l’innovation, et que donc tout ce qui va nous sauver finalement c’est l’invention des entrepreneurs. Et vous les aidez à trouver des financements c’est ça ?
Mehmet Talas : C’est bien ça, on accompagne les entreprises qui ont des projets d’innovations. Nous sommes une société de conseil en financement de l’innovation. Nous sommes intermédiaire entre les organismes financeurs et les startups qui ont des projets à financer.
[…]
Jean-Marc Sylvestre : Les dispositifs de financements représentent-ils des tickets importants ou pas ?
Mehmet Talas : Il y a plusieurs organismes qui financent les projets d’innovations, comme les organismes d’état avec BPI France, mais il y a aussi des investisseurs. Les tickets varient en fonction de la maturité des projets. Ils peuvent aller de tout bas à 30 000€ jusqu’à plusieurs millions d’euros en aides publiques ou en investissement.
Jean-Marc Sylvestre : À quel stade intervenez-vous concrètement ?
Mehmet Talas : Aujourd’hui, nous sommes réellement focus sur les phases early-stage. Nous les aidons à grandir en partant de zéro jusqu’aux premiers millions.
[…]
Jean-Marc Sylvestre : Il n’y a pas beaucoup de licornes comme on dit en France. Licorne c’est-à-dire les entreprises dont la valorisation dépasse le milliard.
Mehmet Talas : C’est bien cela, il y en a quelques-unes et c’est une fierté à mon avis pour la FrenchTech. Après est-ce que l’objectif de toutes les startups est de devenir une licorne ? Et est-ce le modèle américain convient à tout le monde ? Ça c’est un autre sujet.