E-learning : de l’apprentissage groupé vers l’apprentissage personnalisé

L’apprentissage en ligne, en pleine explosion depuis plusieurs années déjà, évolue au fil du temps et cherche à s’éloigner de plus en plus du schéma classique de l’apprentissage.

Les formations en ligne ouvertes à tous (MOOC, Webinar, Rich Media entre autres) ont tendance à s’orienter vers l’ultra personnalisation et deviennent de plus en plus interactives.

Les formations à distance, se regroupent principalement en deux catégories :

  • Formation à distance SYNCHRONE : formation en ligne avec un formateur à distance qui vous donne rendez-vous à des créneaux précis
  • Formation à distance ASYNCHRONE : formation en ligne seule, sans formateur et sans contrainte de temps

Les contenus E-learning sont diffusés sur des LMS (Learning Management System), des plateformes qui hébergent, diffuses ces contenus et permettent de réaliser des suivis d’apprenants.

 

La personnalisation dans la formation en ligne

Ces nouvelles méthodes de formations s’orientent principalement sur deux axes :

  • la ludification de l’apprentissage
  • la rapidité d’appréhension

La lucidité de l’apprentissage passe au travers de systèmes tels que la gamification qui va, au travers de jeux, permettre à l’apprenant de s’améliorer tout en s’amusant. Mais également, les plateformes utilisent la réalité virtuelle & réalité augmentée. A l’image de la société 360 Learning, qui permet aux entreprises de mettre à disposition de leurs employés des outils les mettant dans une situation précise afin d’intégrer directement la mise en pratique et ainsi, augmenter leurs performances.

D’après une étude menée par Gartner Research, 79% des apprenants ont déclaré penser être plus productifs et motivés si leur environnement d’apprentissage était plus ludique.

Concernant la rapidité d’apprentissage, les éditeurs ont de plus en recours au Rapid-learning. Celui-ci permet de créer du contenu régulièrement et sous forme de format court afin que l’apprenant puisse assimiler des connaissances/compétences de manière instantanées.

 

Nous pouvons retrouver de nombreuses formules, comme sur la plateforme Duolingo, « Cours de 5 minutes par jour » qui montre la volonté d’apprendre en peu de temps afin de ne pas modifier son emploi du temps. Ce format est principalement utilisé par des MOOC diffusant du contenu généralisé qui concurrence d’autres plateformes d’E-learning. Ils ont alors recours à une stratégie d’Adaptive learning, c’est-à-dire qui va identifier les forces et faiblesses des apprenants afin de les analyser et élaborer une technique d’apprentissage personnalisée.

Que proposent nos Ecoles et Universités ?

Parallèlement, de nombreuses écoles et universités commencent à développer des systèmes d’E-learning afin d’accompagner leurs étudiants et améliorer/développer leurs méthodes d’enseignement.

Nous pouvons retrouver des universités comme l’UPEM ou Paris Diderot qui vont mettre à disposition une plateforme pédagogique numérique comme Moodle par exemple. Les enseignants peuvent ainsi proposer des espaces de cours en ligne et des ressources pour favoriser les échanges et les interactions à distance. Les étudiants peuvent se connecter via leurs identifiants ENT et accéder à ces ressources dans la continuité de leurs cours classiques.

Mais, plus généralement, la majorité des universités proposent des liens vers des plateformes d’E-learning externes.

L’enseignement supérieur restera-t-il la première source ?

Nous constatons que le système éducatif à subit d’énormes modifications au cours de la dernière décennie. La méthodologie et les outils évoluent et de nombreux acteurs très variés se sont positionnés sur ce marché.

Nous pouvons par conséquent nous interroger sur l’évolution future de l’enseignement et sur l’inévitabilité du recours au E-learning pour les fournisseurs d’enseignements traditionnels (lycées, universités, écoles supérieures). Sans évolutions de leurs offres d’enseignement, vont-ils réussir à rester la source n°1 d’enseignement ou au contraire, faire place à des formations alternatives à l’image de 42Comnicia Online Business School ou encore Icademie ?

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