Entreprendre seul ou à plusieurs en 2021 ?
Entreprendre est aujourd’hui quelque chose qui est de plus en plus en vogue. Certes, il s’agit d’endosser la responsabilité de l’entreprise, mais le sentiment d’être son propre chef et de prendre ses propres décisions est quelque chose de très stimulant et motivant. L’entrepreneuriat c’est construire un projet stimulant, pas à pas, déterminer sa stratégie de développement, et aussi faire des choix quant à l’avenir de sa société.
Et entreprendre seul c’est bien, mais entreprendre à deux c’est aller plus loin. En tant que créateur d’entreprise, vous pouvez être amené à vous associer avec une ou plusieurs personnes. Cela permet très souvent de maximiser les chances de succès et de croissance.
Il faut alors se demander si l’association envisagée s’avère judicieuse et viable. Pour cela, le fait de se pencher sur certains éléments de réflexion peut ainsi aider à orienter ce choix.
L’association avec d’autres personnes au sein d’une société est très souvent perçue comme un mariage. Et qui dit union, dit qu’il n’est plus possible de prendre des décisions seul. Il faudra donc prendre en compte les avis de votre (vos) associé(s). Et les avis ne seront pas forcément dans le même sens à chaque fois, ce qui pourra engendrer des conflits, et donnera alors lieu à des concessions et des compromis.
Privilégier la complémentarité
On peut penser parfois que s’associer avec une personne qui a les mêmes compétences que nous serait bénéfique, ce n’est pas forcément le bon choix. Il est préférable d’oser la complémentarité, c’est-à-dire, de croiser les compétences, et de choisir une personne qui n’a pas forcément le même profil que nous. De cette façon, nous pouvons avancer plus vite dans le projet.
Néanmoins, c’est en associant que l’on décuple nos forces. Échanger entre associés permet d’analyser et de progresser plus rapidement. De plus, cela a également un impact sur la créativité, accélérant par la même occasion le développement de l’entreprise. Alors que choisir entre entreprendre seul ou à plusieurs ?
Partager les mêmes objectifs
Aussi, une chose importante au sein d’un projet entrepreneurial, c’est de pouvoir avoir une vision commune de la direction que l’entreprise doit prendre. Il faut donc identifier les motivations de chacun, et s’assurer que tout le monde partage les mêmes objectifs quant à l’avenir de l’entreprise.
Même si les objectifs peuvent différer en fonction des personnes, ils ne sont pas pour autant incompatibles, et il n’est donc pas impossible de les faire concorder.
Un investissement plus conséquent
Par ailleurs, un point à ne pas négliger, c’est que le fait de s’associer permet également un investissement plus conséquent. Avoir une ou plusieurs personnes avec qui lancer une entreprise, permet de disposer de fonds plus importants au départ. Que ce soit par l’apport personnel de chacun, mais aussi par la répartition des risques.
Et les conflits liés à une divergence d’objectif, ou d’opinion sur un choix à prendre pour l’entreprise viennent souvent du fait que dans certains cas, les associés se définissent comme à 50/50 au sujet de la direction de l’entreprise. Or, il s’agit là d’un choix qui peut amener une fois de plus à des conflits entre les deux parties.
C’est pourquoi il est préférable de désigner celui qui va donner l’orientation stratégique de l’entreprise, qui sera reconnu comme véritable dirigeant. Néanmoins, il ne faut pas pour autant qu’il y ai qu’un seul maitre à bord, il doit être en mesure de partager, écouter ce qu’on lui remonte.
En effet, gérer tout, tout seul peut s’avérer difficile. Le fait de s’associer permet de diviser la prise en charge des problèmes. Il est plus facile de faire face aux problèmes, et également d’éviter d’avoir des « coups de mou » ou de doute vis à vis du projet.
Il faut pouvoir compter sur l’autre, et savoir donner de la motivation lorsque que cela est nécessaire. Alors faut-il faire face aux problèmes seul ou à plusieurs ?
Définir un pacte d’associé
Comme expliqué un peu plus haut, il arrive que les associés ne soient pas entièrement d’accord sur des choix à prendre, et que cela mène au conflit. C’est pourquoi, il est également important de prévoir en amont, les conditions de sortie possible. Pour cela il convient de faire un pacte d’associé pour régir en cas de désaccord ou de volonté de se séparer, les conditions de rachat ou de revente à un tiers.
L’idée suivante peut alors émerger, celle de s’associer en famille. On peut penser à tort, qu’être associé avec une personne proche de notre entourage peut faciliter les choses, car on aura la même vision des choses pour l’entreprise. Alors qu’en réalité, ces associations ne finissent pas toujours bien, notamment celles en couple.
En effet, l’équilibre familial n’est forcément compatible avec celui du monde professionnel, et ainsi, certaines interférences qui seraient apparues en sein de l’activité professionnelle, pourraient se répercuter au sein de la relation familiale, et inversement. Il est donc préférable de s’associer avec une personne dont nous somme moins proches, et également avec laquelle nous passons moins de temps.
Quelle forme juridique choisir ?
Enfin, lors d’une association, se pose la question de la forme juridique à utiliser. Plusieurs choix existent : SARL, SAS, SA, etc. Il faut cependant prêter attention aux conséquences du choix pris en cas de conflit ou de désaccord. La SARL sera plus utilisée lorsqu’on entreprend à plusieurs, alors que la SAS sera plus pour les personnes ayant des envies d’organisations bien précises.
L’association avec une ou plusieurs personnes doit être voulue et non pas subie. Car il peut toujours exister d’autres alternatives pour répondre au besoin premier.
Dans le cas où l’association serait un moyen de répondre à un besoin d’ordre financier, peut-être opter pour une demande de prêt bancaire professionnel. S’il s’agit d’avoir une personne possédant les compétences nécessaires à la réalisation d’un produit, pourquoi ne pas utiliser la case embauche d’un ou plusieurs salariés ?
Quel choix seriez-vous amenés à faire ? Entreprendre seul ou à plusieurs ?