Médias, publicités, cloud gaming : les enjeux du futur
Année après année, la publicité prend davantage d’importance dans la prise de décision des consommateurs pour le choix d’un produit ou service. Grâce aux avancées technologiques, on voit apparaitre de nouvelles tendances dans le monde de la publicité, auxquelles d’ailleurs les consommateurs sont de plus en plus sensibles.
Publicité et marketing digital
Le marketing digital se voit étendre jusqu’au marketing immersif, où les marques cherchent à provoquer un sentiment d’immersion au consommateur dans leurs univers grâce notamment à la réalité augmentée. Car l’expérience du client vient en rupture avec la perception produit et est au cœur des enjeux marketing actuels.
La campagne spectaculaire de Samsung à Times Square pour la sortie du smartphone Galaxy S8 en est un exemple. La marque a utilisé différents panneaux digitaux pour créer une vraie animation sous-marine en réalité augmentée.
IKEA quant à elle, propose aux particuliers une application comportant un module de réalité augmentée pour visualiser ses produits directement dans leurs pièces avant de les commander.
En 2016, Ikea avait déjà expérimenté une application permettant au client de concevoir et visualiser sa cuisine grâce à la réalité virtuelle. Bien entendu, cette expérience était disponible uniquement avec un casque de réalité virtuelle et à procurer un réel plaisir aux premiers utilisateurs.
Réalité augmentée et Marketing expérientiel
La réalité augmenté fait partie d’une liste de nombreuses technologies que les marques utilisent dans leur stratégie marketing. Contenus 360°, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Réalité Mixte sont autant d’innovation qui s’appliquent aux contenus immersifs.
Selon une étude, (Jack Morton Survey) 66 % des personnes interrogées déclarent que le marketing expérientiel modifie positivement leur opinion sur la marque. Ainsi, l’expérience immersive permet de laisser un souvenir durable aussi bien chez le prospect que chez le client. L’International Data Corporation (IDC) a estimé à 100 millions le nombre de casques de réalité virtuelle et réalité augmentée vendus en 2021.
Médias : de nouveaux modes de consommation
Une autre révolution est également en cours, à savoir, la création de nouveaux contenus pour de nouveaux types de médias. Dans l’industrie de la musique, avec Spotify et Apple music, dans celle télévision avec Netflix et Amazon, ou encore celle des jeux vidéo avec Blacknut, tous ont bousculés les habitudes des consommateurs.
Prenons Netflix et son offre de vidéo à la demande (VOD). La société a été poussé par la révolution digitale qui l’a amené à changer son business model afin de se concentrer sur l’amélioration de l’expérience client. Ainsi, grâce à sa stratégie d’analyse et de collecte des données, cette plateforme de streaming 3.0, peut comprendre et anticiper les envies de ses utilisateurs et ainsi leur proposer un contenu (films, séries, documentaires etc.) approprié.
De plus, avec ses contenus originaux (production de films et séries Netflix), le géant du streaming vient bouleverser également l’industrie du cinéma et attire en 2017, 110 millions d’abonnés sur sa plateforme.
Cloud gaming : le jeu à la demande
Quant à Blacknut, qui innove sur son marché avec un nouveau mode de distribution du jeu à la demande, le cloud gaming. L’application fonctionne sur ordinateur, téléviseurs connectés et box Android, en utilisant n’importe quel manette de jeu. Comme pour Netflix, Blacknut espère intégrer à terme des jeux exclusifs, en devenant co-producteur et accompagner ses abonnés pour leur proposer des contenus personnaliser.
Le Cloud Gaming est une forme de jeu en ligne, permettant le streaming de jeux en direct et à la demande sur ordinateur ou appareil mobile depuis n’importe quel endroit. En France, cette tendance est porté par le développement des terminaux connectés, avec 5,7 millions d’utilisateurs jouant à des jeux vidéo en payant sur Internet et 12,8 millions jouant sur smartphone. Selon le rapport du SELL, 39% des jeux pour PC et consoles sont commercialisés sous forme numérique.
Ces nouveaux modèles de consommation reposent sur une récolte continue de données pour mieux comprendre le comportement de l’utilisateur et lui proposer un contenu adapté. Tout l’intérêt des marques, aujourd’hui, est de toucher ses consommateurs par la création d’une expérience nouvelle. Ce qui bouleverse nos usages et laisse place à de nouveaux business model.